LE defi sportif comme pretexte, solution, objectif puis ligne de vie 

En 2014, Stéphanie Geyer Barneix et Alexandra Amand Le Mouël, en repérage au Chili (en vue de la préparation de l’expédition sportive du CAP HORN), parlent d’aventures, de sécurité, d’organisation, mais aussi du sport comme arme, ou encore comme outil et thérapie. 

Chacune d’elles a eu des histoires de vie différentes. Malgré ces différences, une similitude a fait sens très rapidement entres elles : le sport a eu une importance primordiale et ce, dès le plus jeune âge.

Elles parlent de réelles « écoles de la vie »  ! Dans les bassins aquatiques pour Stéphanie, sur la glace pour Alexandra. 

Alors forcément, des valeurs communes de persévérance, d’abnégation, de courage, d’entraide, de bienveillance font jour et très vite, elles se retrouvent sur le « Pouvoir » magique du sport. 

Et animées de l’énergie qui les caractérisent tant, elles vont encore plus loin sur l’importance vitale de se fixer des objectifs quand on pratique un sport. 

Mais finalement, pourquoi? Pourquoi Stéphanie se lance en 2009 dans la traversée de l’Océan Atlantique ? pourquoi souhaite-t-elle repartir défier le Cap Horn en 2015 ? Tout simplement pour se prouver que nous sommes en vie, montrer que rien n’est impossible, inspirer, transmettre…et donner le goût aux autres de relever son défi.

C’est alors que naît l’association HOPE TEAM EAST. Une association au nom original, création née lors d’un trajet en train de notre duo de choc. À leur image, elles rigolent de cette création sans pour autant soupçonner encore l’incidence que ce nom aura quelques années plus tard…tellement le sens donné est évident.

En 2014, les sujets sociétaux relatif au «  sport santé » voient le jour. Le constat est fait que la pratique d’une activité physique reste marginale dans les parcours de soin. Le duo féminin est persuadé de la puissance, certes du sport, mais surtout du défi sportif. 

Elles souhaitent sublimer la pratique de l’activité physique adaptée en la combinant avec la préparation mentale et la préparation d’un objectif sportif pour chaque membre de l’association. Ambitieux mais tellement puissant !

Parce qu’avoir un objectif en tête, avoir l’envie de se dépasser est un fabuleux moyen de mettre ou remettre le pied à l’étrier. Stéphanie et Alexandra mesurent la puissance de cette notion de défi sportif et souhaitent construire les programmes d’accompagnement autour de cet objectif ! C’est cette idée qui va vraisemblablement changer le quotidien de nombreux Optimist et Super Optimist. 

Avoir un objectif en tête, penser à son défi, permet de se déconnecter des plannings de traitements, permet de s’évader, de rêver, et surtout de reprendre confiance en soi, en son corps, en sa tête. Être en capacité de se dire que « tout est possible ! » 

Témoignage de Jeff, un Optimist : « Lorsqu’on est passé par de gros problèmes de santé, on est amené à relever de multiples défis pour se reconstruire petit à petit. Mais le défi d’HTE a une « saveur  «  particulière car c’est un objectif au long cours, ambitieux et accompagné étape par étape par un coach personnel qui nous guide et nous soutient, propose un programme de travail, évalue l’avancement des progrès…

C’est une vraie plus-value, au-delà des liens humains qui se créent, avec le coach, mais plus largement avec tous les « optimists « que l’on côtoie dans les séances d’activité collective et avec qui se crée une réelle solidarité. Alors vraiment merci 🙏 pour cette association et tous ceux qui s’y impliquent quotidiennement. »

Parce que oui, le défi sportif c’est bien, mais se préparer correctement c’est encore mieux et surtout ça occupe ! Alors, l’accompagnement mis en place propose une approche holistique basé sur l’activité physique, la préparation mentale, le nutrition et le bien-être. L’Optimist se voit alors propulser tel un sportif de haut niveau !

Témoignage de Jean, préparateur mental d’optimist : « Si le  but de l’association était uniquement de faire pratiquer une activité physique elle serait une association sportive comme il en existe de nombreuses. Sa specificité, sa raison d’être et son plus est la réalisation d’un défi sportif qui dépasse le cadre de la simple pratique. Il permet aux personnes concernées  d’aller au-delà de la simple pratique en y ajoutant une dimension de recherche , de dépassement et d’utilisation de ces capacités physiques et mentales en vue de réaliser une performance qu’ils n’imaginaient même pas et ne pensaient jamais faire  avant de s’inscrire à Hope Team EAst. »

Depuis maintenant 6 ans, l’association HOPE TEAM EAST a accompagné environ 200 défis sportifs adultes, lancé l’accompagnement de défis d’enfants et adolescents en traitement de cancer et prévoit un plan de développement ambitieux d’ici 2028 ! 

Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist

Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !

1 Km = 100 euros *

ou dons libres !

Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante : 

*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.