Retour sur

nos premiers défis

CAP OPTIMIST : Expédition TEST #2

juin 2022

MONACO (France) – ATHÈNES (Grèce)
13 jours / 1800 km / 6 rameuses

Durant cette traversée méditerranéenne, nos athlètes, toutes titrées en compétitions internationales, ont connu des conditions épiques tout au long du périple. Elles ont essuyé de belles tempêtes et orages, affronté des périodes de houle de plus de 2 mètres, des vents de face et fait quelques rencontres inopinées avec un requin.

Ces conditions extraordinaires ont certainement mis à rude épreuve le moral des sportives mais a permis de mettre en exergue une excellente cohésion d’équipe, tant entre elles qu’avec l’équipage, facteur important et déterminant pour le bon déroulement du projet final cet hiver : rallier le Pérou à la Polynésie Française, soit 8000 km cette fois-ci.

1800 Km

}

320 heures de rame

découvrez la vidéo !

« Une traversée de mille lieues commence toujours par un premier coup de rame. »  

Elohim

CAP OPTIMIST : Expédition TEST #1

octobre 2022

Bordeaux (France) – Biarritz (France)
4 jours / 120 km / 6 rameuses

Du 10 au 14 octobre 2022, les waterwomen Cap Optimist se sont lancées dans leur première expédition entre Bordeaux et Biarritz. Une semaine dédiée aux rencontres avec l’ensemble de la communauté des Optimist, des partenaires (privés, associations, corps médical) et des ambassadeurs du projet. Une semaine riche en émotions durant laquelle Stéphanie, Alexandra, Emmanuelle, Marie et Margot ont parcouru la Gironde, les Landes et les Pyrénées Atlantiques sous forme de road trip nomade et sportif. Plusieurs traversées en paddleboard sur les lacs de Sanguinet, Biscarosse, Aureilhan et Hossegor à leur actif avec des sections également à l’océan avec notamment une rame de nuit Mimizan/ Capbreton (60km) et de jour Capbreton/ Biarritz (20km) ; les waterwomen ont non seulement découvert des paysages incroyables mais ont aussi rencontré :

  • près de 400 enfants du territoire pour leur présenter le programme pédagogique Sport Santé « Un défi dans mon école »
  • une trentaine de partenaires privés et institutionnels
  • 10 communes
  • l’équipe médicale du CHU de Bordeaux qui va accompagner l’association Hope Team East sur le suivi des Super Optimist
  • l’association Entre Parenthèse basée à Mont de Marsan avec Mélanie, la 1ère Super Optimist, qui suivra le programme d’accompagnement pour réaliser son défi sportif
  • la team des ambassadeurs amenée par Valérie Nicolas, championne du monde handball et Stéphanie Fernandez, ancienne basketteuse professionnelle
  • les sœurs Horn, Jessica & Annika, qui ont eu le plaisir de partager leur goût de l’aventure pendant 48h avec les waterwomen

photo rameuses avec paddle

découvrez la vidéo !

Une semaine incroyable
qui a boosté l’équipe
pour la suite de l’aventure !

Des sous-projets dans le projet ! Tout au long de la semaine, l’association a œuvré à l’organisation de :

  • rencontres médicales pour avancer sur les programmes d’accompagnement des adolescents en post-traitement et d’insertion de bulles optimist dans les services onco-pédiatriques
  • rencontres pédagogiques pour présenter le programme Un défi dans mon école
  • la 1ère édition de Hossegor en Rose dans le cadre d’Octobre Rose
  • une soirée caritative à Biarritz avec près de 150 personnes présentes pour lever des fonds pour le nouveau programme Sport Santé de l’association
  • d’une conférence autour de la résilience face aux différents combats de la vie

rameuse plage cap o pas cap

2ème Expédition

2015 – Traversée CAP HORN

Passage du cap horn (Pointe du Chilli)
12 jours / eau à 2 degrés / 3 rameuses

Après deux ans et demi de préparation et de négociation avec l’armée chilienne, une nouvelle expédition Optimiste est lancée en janvier 2015 dans des conditions extrêmes, à savoir une eau à 2-3 degrés, de forts courants, les hauts fonds du passage de Drake et le mythique Cap Horn.

Stéphanie est accompagnée d’Alexandra lux et Itziar Abascal, également titrées au niveau mondial en sauvetage côtier.

12 jours de relais et plus de 1000 km réalisés par les rameuses de l’extrême – parrainés par Yves Parlier maîtrisant le Cap Horn et ses dangers.

1000 KM EN CONDITIONS EXTREMES

s

2°C à 3°C
ET DE FORTS COURANTS

Un programme pédagogique de sensibilisation au respect de l’océan est conçu et diffusé auprès de 3500 enfants de France, Monaco et quelques classes au chili.

De nombreux athlètes tels que Tony Estanguet, Jérome Fernandez, Stéphane Diagana et bien d’autres font parti du Club des givrés afin de soutenir l’expédition.

1ère Expédition

2009 – Traversée CAP ODYSSEE

CAPE BRETON (Canada) – CAPBRETON (France)
54 jours / 4 830 km / 3 rameuses

En 2009, au lendemain de l’annonce de son 2ème cancer du sein, Stéphanie part à l’assaut de l’Atlantique, avec deux championnes du monde de Sauvetage Côtier et amies, Flora Manciet et Alexandra Lux. Après plus de deux millions de tour de bras, elles relèvent un exploit mondial inédit en reliant le Canada à la France en paddleboard (petite planche de 5,15 m de long et 50 cm de large), en relai et accompagné par un voilier d’assistance. Parrainé et skippé par Yves Parlier, l’expédition entre au livre Guiness des Records.

21 Heures
de rame par jour

10 000 personnes
à l’arrivée

« Nous avons réussi notre challenge »: traverser l’Atlantique Nord sur un Paddle Board en 54 jours. Allongées sur une planche minuscule face à ce gigantesque océan, nous nous sommes relayées toutes les deux heures pour avancer coûte que coûte en affrontant le brouillard, les tempêtes, l’eau glacée, les courants, de jour comme de nuit.»  

Stéphanie