Dessin rameuse

C’est quoi le prone paddle board ?

Apparu dans les années 1920-1930 et utilisé par les surveillants de plage pour porter secours à un baigneur en difficulté. C’est un sport qui consiste à utiliser une planche spécialement conçue pour ramer et se déplacer en utilisant les bras, en position à plat ventre ou à genoux.

Il ne doit pas être confondu avec le stand up paddle qui se pratique debout avec une pagaie.

Cette traversée n’a jamais été tentée en prone paddle board

Le défi mondial et inédit

Expédition Cap optimist est une traversée en relai continu sur une planche de paddle board, sur un terrain de jeu lointain et hostile, accompagné d’un voilier d’assistance.

Un trajet d’environ 8000 km entre le Pérou et Moorea durant l’hiver 2023 afin de pouvoir profiter des vents arrière – trois quarts arrière. La température de l’eau est plutôt élevée par rapport aux deux premières traversées donc nécessité d’intégrer la protection pour éviter les déshydratations, insolations et notamment maladie chronique de la peau, dessèchement…

Le trajet devra intégrer les conséquences du phénomène EL NIÑO!!!
Les rameuses devront dans leurs préparations mentales intégrer la faune sous-marine dans cette zone. Les relais de rame seront mis en place en fonction de ces paramètres sachant que les nuits seront longues et difficiles pour leurs organismes.
En effet, les rameuses n’auront pas de point de repère, ce qui provoque le mal de mer.

Nos actions locales

AU PÉROU

♥ Mise en place du programme pédagogique de lassociation « Un défi dans mon école » dans des écoles primaires au Pérou afin de mener des actions d’éducation au sport santé.

♥ Partenariat avec le lycée Franco Pé : sélection de classes avec des enfants malades et handicapés et mener une action autour de linclusion.

♥ Rencontre et partage entre les waterwomen et les enfants en traitement de cancer, hospitalisés à lINEN – Centre de traitement cancérologie du Pérou où les waterwomen offriront un cadeau aux enfants.

♥ Rencontre et partage avec les enfants de lassociation ALTO PERU, qui aide les enfants défavorisés du quartier, grâce au sport (séance de surf, découverte du quartier et partage sur limportance du sport pour vivre mieux, prendre soin de soi et croire en ses rêves).

EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

♥ Mise en place du programme pédagogique « un défi dans mon école » dans des écoles polynésiennes.

♥ Création de jumelage entre des écoles en métropole, en Polynésie et au Pérou.

♥ Mise en place d’un accompagnement de 6 super Optimist Polynésien, chacun marrainée par un waterwoman afin de l’accompagner vers la réalisation d’un défi sportif qui aurait lieu en même temps que l’arrivée à Moorea.

♥ Échange avec l’institut du Cancer en Polynésie Française (ICPF) afin de construire des actions concrètes autour du sport, de la santé et du cancer.

♥  Travail avec l’association Amazon Pacifics afin que les femmes en rémission d’un cancer du sein, suivies par cette association, relèvent le défi de venir ramer, nager, partager avec nos waterwomen à l’arrivée.

♥ Visite et échange avec les enfants hospitalisés à l’hôpital de Papeete + dotation d’un pack Super Optimist + rencontre entre les professionnels de santé et les waterwomen.

carte du défi cap optimist

Au départ

Pour le départ de l’expédition, des bateaux embarquant des enfants malades accompagneront les waterwomen sur les premières minutes du départ depuis la plage de Lima. Les enfants de l’association ALTO PERU rameront aux côtés des waterwomen sur les premiers mètres, aux côtés d’autres associations et embarcations flottantes afin d’organiser un départ émouvant et festif.

A l’arrivée

À l’arrivée sur la plage de Temae, nos waterwomen et l’équipage seront accompagnés par diverses embarcations (Va’a, pirogue, stand-up paddle, prône paddle board, surf, petits bateaux, …) permettant ainsi à des enfants malades, des femmes en rémission de cancer et plus globalement tous les amoureux des défis, de l’océan, de partager ce moment unique.

Deux traversées tests seront réalisées entre 2021 et 2023

Octobre 2021

Traversée Bordeaux-Biarritz : 120 Km

Étape en camper van auprès des écoles se situant sur le parcours avec un arrêt à l’hôpital de Bayonne, au service d’oncologie des enfants

Lac de Cazaux, Lac Mimizan, 2 sorties en Mer, Lac Léon, Lac Hossegor, Capbreton par l’océan jusqu’à Bayonne



photo rameuse qui rament expe test 1

JUIN 2022

Traversée Monaco-Athènes : 1800 km

Départ 5 juin 2022 à 14h du Yacht club de Monaco

(test matériel, technique, sécurité…) avec une arrivée pressentie aux alentours du 18/19 Juin 2022.

Expédition solidaire au soutien à la Fondation Princesse Charlène de Monaco et l’association HELPIDA.

1

UNE PREMIÈRE TRAVERSÉE POUR SE PROUVER QU’ON EST EN VIE, 

2

UNE SECONDE POUR SE DÉPASSER 

3

UNE TROISIÈME AFIN DE MONTRER QUE RIEN N’EST IMPOSSIBLE…

#beoptimist