Lors de notre traversée test #2 nous avions évidemment besoin de communiquer avec la terre afin de tenir des rapports réguliers avec vous, lecteurs mais aussi auprès de notre proche entourage et notre famille. 

Nous devions également assurer notre sécurité sur la planche mais aussi celle de l’ensemble de l’équipage de notre catamaran.

Ce pourquoi nous avons eu besoin d’outils de grande technologies pour assurer ce gros point : la communication satellite et le tracking pour communiquer le plus régulièrement possible notre position lors de notre expédition. 

CLS (Collecte Localisation Satellites) nous a alors tendu la main, gracieusement ils nous ont prêté le temps de cette traversée Monaco – Athènes les bons produits pour assurer notre sécurité. 

Par cet article nous tenons évidemment à les remercier de leur aide précieuse et pour leur disponibilité mais aussi à mettre en avant leur savoir faire et à vous dévoiler un peu plus des coulisses et du travail fourni pour réussir au mieux une expédition. 

Ce pourquoi, Anna SALSAC-JIMÉNEZ, chargée de communication pour les applications Environnement et Climat chez CLS va nous éclairer sur les outils qu’ils nous ont mis à disposition. 

Pour commencer, nous allons vous présenter l’entreprise CLS : 

CLS, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986.

Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre, protéger notre Planète et gérer durablement ses ressources.

CLS emploie 900 collaborateurs, au siège à Toulouse et sur ses 34 autres sites dans le monde.

L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques :

  • la gestion durable des pêches
  • la surveillance environnementale & le climat
  • la sécurité maritime
  • la mobilité
  • les énergies & les infrastructures

L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales (100.000 balises sont traitées chaque mois, bouées dérivantes, balises équipant des animaux, flottes de pêche ou encore de commerce, etc.), l’observation des océans et des eaux continentales (plus de 20 instruments, embarqués à bord de satellites, livrent quotidiennement des informations à CLS sur les mers et les océans du globe), et la surveillance des activités terrestres et maritimes (près de 20 000 images radar et optique et plusieurs centaines d’heures de vol effectuées par des drones sont traitées et analysées chaque année)

CLS localisait des objets connectés par satellite avant l’apparition du GPS! CLS et le CNES, avec le système satellitaire ARGOS ont, en effet, inventé l’IoT, l’Internet des objets, dans les années 80. Depuis, CLS, filiale du CNES, a fourni une connectivité et des services associés à la communauté internationale développant un IoT au service de l’environnement.

Bouées océanographiques, stations météorologiques, poissons, mammifères marins, oiseaux, animaux terrestres, bateaux de pêche, camions de collecte de déchets, bouées antipollution…

Près de 20 000 balises ARGOS sont aujourd’hui actives chaque mois aux quatre coins du globe. 

En 2018, CLS créée Kinéis. Cette filiale a pour mission de déployer une connectivité, sans précédent, dédiée aux objets connectés ! Une connectivité universelle, bas débit, simple, fiable offrant une très grande autonomie, compatible avec d’autres réseaux ! Comment ? En métamorphosant le système ARGOS ! Travaillant en étroite collaboration avec la dream team du spatial français : le CNES, Thales Alenia Space, Héméria, Comat et Syrlinks, Kinéis prépare une constellation de 25 nanosatellites qui démocratisera, très prochainement le système ARGOS, le plaçant à la portée de tous.

Maintenant que vous savez presque tout de l’entreprise CLS Anna nous dévoile ce qu’ils ont réussi à mettre en place pour le projet Cap Optimist et pourquoi ?

Lors de notre traversée nous avons eu trois outils majeurs : 

  • un tracker océan ARGOS qui se nomme Linkit-SB en deux exemplaires 
  • un goniomètre 

A quoi servent-ils ? 

Le Linkit est un back up connecté par ARGOS il était donc apposé sur la planche de la rameuse et permet de faire le lien entre l’outils à bord du bateau (le goniomètre et ce linkit)

CLS nous avait donné en supplément un second Linkit au cas où nous le perdions. Les batteries peuvent tenir entre 2 mois et 5 ans…

Le goniomètre lui est un outil qui permet de capter les données envoyées de la balise vers les satellites, il reçoit les message de ou se trouve les balises et fait le relais entre la planche et le tracker. Ce goniomètre se recharge par port USB et est donc sur batterie.  

Grâce à ces outils nous avions accès à la récupération de données où il nous était possible de les communiquer presque instantanément auprès de notre développeur web. Le but ? Suivre à la trace les rameuses pendant leur traversée grâce à des logiciels mis en place entre le développeur web et notre site internet et les équipes de CLS pour vous permettre depuis notre site www.capoptimist.com de suivre l’avancée de leur périple !

L’entreprise CLS a aussi accompagné depuis les débuts le très célèbre explorateur français Jean-Louis Etienne. Nous vous invitons à vous rendre sur l’article suivant qui met en lumière cet incroyable personnage ! https://www.cls.fr/jean-louis-etienne-explorateur-accompagne-depuis-espace/

CLS est aussi au service de comité d’organisation de course au large telle que le Vendée Globe dans la détection des Iceberg le tout en analysant les courants et les radars… 

Encore un immense merci à cette entreprise pour son expertise, son professionnalisme et sa gentillesse de nous avoir mis à disposition l’ensemble de ces équipements pour notre sécurité. 

Merci à nos interlocutrices Anna SALSAC-JIMENEZ et Marine PAYET qui se sont occupées de nous mettre à disposition ces outils

Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante : 

*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.

Nous vous donnons rendez-vous le 05 juillet pour découvrir nos 6 waterwomen et pleins d’autres surprises !!