Carnet de bord – jour 74 par MARGOT

En 2009 j’avais 11 ans et j’assistais à l’arrivée de la traversée de l’Atlantique de mes coachs à Capbreton. 14 ans après j’ai 24 ans et samedi 25 mars 2023 clôturera 3 ans de projet. 3 ans de travail pour 3 mois d’expédition hors du temps. Que dire.

74 jours que nous sommes en mer.

74 jours que nous n’avons pas touché la terre. 74 jours que nous ramons nuit et jour.

Des millions de coups de bras pour relier ces deux terres.

74 jours loin de ceux que nous aimons.

Un simple merci ne suffirait pas pour remercier toutes les personnes qui nous ont soutenu depuis le début. Familles, amis, bénévoles, enfants, partenaires…merci à toutes les personnes qui nous ont écrit et encouragé. Merci d’avoir pris ce temps là pour nous.

J’espère que cette traversée aura aidé les gens à  croire en leurs rêves. Croire que tout est possible et se battre pour aller au bout des choses. Je crois que c’est ça ma plus belle récompense.

Je suis fière d’avoir pu faire connaître l’association Hope Team East, le paddleboard et véhiculer les valeurs de notre sport.

Ça n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Il faut la vivre cette expérience pour savoir à quel point c’est dur. Dur de se lever la nuit, dur d’affronter ses plus grandes peurs et craintes. Également dur pour notre corps d’assumer ces 81 jours de rame et de sommeil saccadé. Dur de ramer contre le vent et les vagues. J’avais peur de ne pas être à hauteur. Mais, le jour du départ, le 4 janvier 2023, je ne me suis jamais sentie aussi prête. Prête à affronter les prochaines semaines et les difficultés. Je savais pourquoi j’étais là et pour qui je devais le faire. Pour tous les enfants et tous les gens qui se battent et qui se sont battus contre la maladie.

En plus, nous sommes accompagnées d’un équipage qui y croit à chaque coup de bras. Un équipage qui te motive, qui te console, qui te fait rire, qui prend soin de toi et toujours optimiste. Merci maman d’avoir été là jusqu’au bout et de t’être dépassée. Je sais que ça n’a pas été facile et je suis fière de toi. Je suis fière d’avoir pu partager cette aventure avec toi. Tous ces moments à bord de Noumène resteront gravé dans ma mémoire.

Ce sont les derniers kilomètres les plus durs de la traversée. Les journées paraissent plus longues. Tous nos proches commencent à arriver en Polynésie Française. Il nous tarde de les retrouver. De les serrer fort dans nos bras et de leur raconter notre aventure.

Comme dit mon grand-père : ça sent le monoï et la vanille. Alors on continue, on ne lâche pas.

On va la faire cette traversée, on va y arriver.

J’ai sûrement vécu l’expérience de ma vie et elle nous liera pour toujours. Les filles, je suis fière de ramer à vos côtés. Ces nanas que j’ai toujours admiré. Alors merci de m’avoir embarqué dans cette jolie aventure.

Merci à tous de nous avoir suivi.

Margot – Waterwoman

Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist

Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !

1 Km = 100 euros *

ou dons libres !

Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante : 

*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.