Carnet de bord – jour 67 par ALEXANDRA

Une nouvelle semaine s’achève à bord de Noumène. Une semaine qui n’a pas été des plus faciles car après notre arrêt indispensable à Hao pour des raisons techniques, il a fallu reprendre le rythme des relais avec des conditions de mer qui nous ont poussés dans nos retranchements. Nous sommes dans les derniers kilomètres mais pas encore arrivées… alors nous restons focus sur notre objectif de Moorea, laissant les quelques atolls que nous croisons sur le côté de notre route. 

Chacun à bord puise dans ses motivations, ses qualités, ses ressources pour continuer d’avancer. L’adaptation est sûrement l’une d’entre elles, qui fera que nous irons jusqu’au bout. En effet, nous ramons tous les jours mais nous nous adaptons aux conditions de mer, de vent, qui changent chaque jour voir à chaque relais! 

Nous venons d’avoir plusieurs jours avec une grosse houle de face ainsi que le vent contraire. Les relais ont été difficiles physiquement et moralement. Nous avons dû également adapter la taille de planche en fonction de ces conditions pour pouvoir ramer efficacement. 

Ramer dans les eaux polynésiennes, nous a imposé d’adapter nos rythmes de relais à la faune pouvant s’y trouver. Ou encore au sujet du mal de mer, nos corps se sont habitués aux mouvements du bateau et nous ne sommes pas tous égaux devant ce phénomène. 

Ces changements demandent un temps d’adaptation pour tous mais ils sont indispensables pour pouvoir réaliser notre expédition. 

Si l’on veut réussir notre défi sportif, mais cela est valable également dans les défis du quotidien professionnels, personnels, il faut réussir à s’adapter aux difficultés, aux désagréments que nous rencontrons pour atteindre l’objectif final

Certes, ce n’est pas évident, cela demande un travail sur soi. Il faut être persévérant, patient et déterminé durant tout le temps nécessaire à l’aboutissement du projet. 

Voici quelques qualités supplémentaires qui nous ont aidées dans notre aventure : se remettre en question, la patience, la détermination, le goût de l’effort, le travail collectif, l’écoute, l’humour, la persévérance.

Merci encore à vous tous qui nous suivez, nous lisez, nous encouragez. Ce sont aussi tous ces messages d’encouragement qui nous portent vers Moorea

Bises du Pacifique. 

Alex

Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist

Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !

1 Km = 100 euros *

ou dons libres !

Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante : 

*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.