Carnet de bord – jour 58 par ALEX (décalage de jour lie a la communication satellite)

Bonjour à tous,
Nous avions depuis quelques jours une belle houle d’1.5m de coté et du vent constant. Depuis hier soir, le vent et la houle sont tombés nous offrant une nuit un peu plus calme sur l’eau.
Aujourd’hui est un jour particulier où toutes mes pensées vont vers ma fille, Charline. Elle fête ses 6 ans (01 mars 2023) !!
Je ne vais pas vous parler de mon accouchement, rassurez vous !! mais plutôt de la gestion de l’éloignement avec nos enfants et tout particulièrement pour les mères.
Nous sommes 6 mamans et 1 papa à bord. Il y a au total 14 enfants (plus ou moins grands) qui nous attendent à terre.
Se lancer dans un tel projet à demandé une phase de réflexion et de concertation en famille. Nous ne sommes plus seules pour beaucoup d’entre nous et il était important d’avoir le soutien indéfectible de nos proches pour pouvoir aller jusqu’au bout sereinement. Même si c’est évidemment le cas, le cheminement personnel de chacune n’a pas été simple.
Il a fallu d’abord se réconcilier avec soi même afin d’arrêter de se sentir coupable de les laisser, durant plusieurs semaines, pour se lancer dans ce projet sportif et solidaire.
Ensuite, il y a cette pression sociale, invisible, mais bien présente, que l’on porte quand on devient parent,  et notamment mère, pour tout bien faire: bien porter son enfant, faire des repas maison etc… et être omniprésente pour nos enfants. Il a fallu aussi surmonter toutes les petites phrases de l’entourage qui nous font remonter cette culpabilité: » mais qui va s’occuper de ta fille ou ton fils?; mais tu vas le/la laisser pendant 3 mois?… » Après plusieurs séances de préparation mentale et discussion avec d’autres femmes ayant vécues des situations similaires, cette culpabilité s’est envolée car c’est une chance pour nous de pouvoir vivre ET de faire vivre cette aventure à nos familles. C’est également un projet qui nous tient à coeur et qui est important pour notre réalisation personnelle. Les séances de prépa mentale nous ont permis aussi de mieux gérer/préparer l’appréhension émotionnelle de cet éloignement temporaire.
Nous avons du rester convaincues, déterminées et concentrées, que nous faisons quelque chose de beau et d’important pour une belle cause. Ce qui nous a aidé, aussi ,et de rappeler que beaucoup d’hommes ont des métiers les obligeant à être absents durant plusieurs semaines et qu’ils n’ont pas besoin de répondre à toutes ces questions.
Nous avons envie de transmettre à nos enfants l’envie de s’investir pour ce qui leur tient à coeur et qui les fait vibrer.
Nous avons la chance d’avoir des conjoints extraordinaires qui assurent leur mission paternelle pleinement. Nous ne sommes pas présentes physiquement mais nous avons préparé des calendriers avec photos, des vidéos, des audios et autres surprises pour être présentes au quotidien avec eux.
Nous leur offrons la possibilité de vivre des moments uniques et de se créer des souvenirs qui, on l’espère, resteront graver dans leur mémoire tout comme dans les nôtres.
Encore un infini MERCI pour nos conjoints qui assurent à terre et qui croient en nous, en nos familles, amis, voisins, maitresses, ATSEM, nounou, animateurs qui sont présents auprès d’eux.
On vous aime fort Charline, Antton, Lucie, Lili, Mahée, Xan, Arthur, Hugo, Fanny, Lancelot, Noé, Théophile, Louan et Mathilde, merci encore.
Bises à tous.
Alex

Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist

Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !

1 Km = 100 euros *

ou dons libres !

Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante : 

*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.