Arrivée de 13 décembre à 20.00 heure locale à Lima au Pérou pour cinq des six waterwomen et la cheffe d’expédition. Itiziar Abascal, notre sixième waterwomen était retenue à Tenerife pour des obligations professionnelles.

A peine le temps de récupérer, nous voici partis dès le mercredi matin 08.00 au lycée Franco-péruvien de Lima pour rencontrer les enfants de l’école maternelle, primaire et collège de l’établissement. Pendant 4 heures, l’équipe a rencontré un peu plus de 300 enfants dans le cadre des actions de prévention sport santé développées par l’association HOPE TEAM EAST. L’occasion de leur parler de l’importance de pratiquer une activité physique et sportive, de prendre soi et de bien manger pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Grâce à la présentation de l’expédition CAP OPTIMIST, les waterwomen transmettent également des messages forts tels que l’importance de croire en soi et en ses rêves, leur montrer que rien est impossible grâce à la persévérance, à l’esprit du collectif et au dépassement de soi (valeurs fortes de l’association).

Deuxième temps fort de la semaine, organisation de la conférence de presse de l’expédition CAP OPTIMIST le jeudi 15 décembre 2022 à l’Alliance Française de Lima. Grâce au soutien des services de l’ambassade, et notamment de Christelle, l’attachée de presse, nous avons organisé un point presse à la fois pour les média péruvien mais également français grâce à un système de streaming. A la suite du point presse, les rameuses et Alexandra ont réalisées plusieurs interviews en espagnol. Cela a été l’objet de fous rires et notamment avec le fameux « Feliz Navidad » à la fin d’une interview de Manu :). 

Vendredi 16 décembre, nous partons, avec quelques appréhensions, à l’INEN (institut National des maladies neuro-plastiques dont cancer) à la rencontre d’enfants en chimiothérapie. Le voyage de repérage l’an dernier nous avait un peu préparé à ce que nous allions vivre mais toutes, nous étions loin d’imaginer la situation actuelle des cancer chez l’enfant au Pérou. Nous sommes accueillies par la cheffe onco-pédiatrie de l’hôpital et ses équipes. Notre partenaire NEWREST (avec une importante filiale au Pérou) nous accompagne. Personne ne parle dans les couloirs, nous avons toutes un sourire à la fois d’amour pour ces enfants, leur famille et le corps médical, de compassion car nous voyons des situations très tristes, mais aussi et surtout de fierté car notre projet prend une nouvelle fois tout son sens et nous savons pourquoi nous ramons!

Près de 2 heures à la rencontre de 50 enfants du service, en traitement. Deux heures où nous leur offrons des cadeaux gentiment offerts par nos partenaires LOCAMOD, AVENE, QUIKSILVER, la Fondation Sport for Life, la Fondation Princesse Charlène de Monaco et Newrest. Deux heures de sourires, de rires, d’échanges avec les enfants, leur maman, leurs frères…

Les médecins nous font part de la situation délicate de la plupart des familles, venant souvent de provinces avec des enfants ayant des cancers très avancées, des tumeurs très développées. Elles nous font part également que des enfants sont souvent abandonnés par leur parent, de par le poids social et financier de la maladie. Des mamans nous confient que leur mari est parti au moment de l’annonce de la maladie.

Nous ressortons de ce moment, certes avec beaucoup de larmes qui coulent, mais avec la profonde envie de continuer à les aider, et avec l’intime conviction de leur avoir redonné sourire et bonheur le temps d’un moment Optimist. Puis, est venu le moment de se remettre dans les démarches administratives, les urgences liées au contexte du pays, à son fonctionnement de douane qui nous a certaines fois dépassées.

Le moment également de retrouver nos familles ayant fait le déplacement pour les fêtes de fin d’année. 8 jours de partage en famille à découvrir le Pérou, sa culture, la gentillesse des péruviens, les fameux Ceviche et la manière de conduire absolument sans règle !!

// Pour resituer le contexte, nous sommes arrivés en plein coup d’état au Pérou, la veille de l’état d’urgence décrété et avec pas mal de stress et d’incertitudes de la part de nos partenaires locaux. Grâce à un travail main dans la main avec l’Ambassade notamment, nous avons pu maintenir toutes nos actions prévues sur place, en respectant toutes les mesures de sécurité mises en place, sans mettre l’équipe en risque et avec la volonté forte de maintenir nos actions au profit des enfants.// 

Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist

Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !

1 Km = 100 euros *

ou dons libres !

Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante : 

*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.