Un des points à ne pas négliger afin de réussir parfaitement (ou presque) une expédition est de travailler sur ses failles et puisser dans nos ressources pour aller au bout des choses. Aujourd’hui nous avons décider de mettre en lumière le travail d’accompagnement de Walter Geyer, préparateur mental auprès des waterwomen. 

Peux-tu te présenter, ton parcours, tes expériences ?
Je m’appelle Walter GEYER, j’ai 52 ans. Je suis marié et j’ai 3 enfants. J’ai été entraineur pendant près de 25 ans en natation, sauvetage sportif, triathlon…Et je suis gérant d’une société de loisirs et préparateur mental.
Concernant mon parcours sportif personnel, j’ai pratiqué le judo, la natation, le triathlon (Ironman d’Hawaï)  et le sauvetage sportif. Discipline où j’ai été 6 fois Champion de France et auquel j’ai participé à 3 Championnats de monde entre 1998 et 2006.

Qu’est-ce que la préparation mentale ?
Se préparer mentalement c’est se donner les moyens de contrôler ce qui est maîtrisable, en se connaissant mieux et en s’organisant mieux.

Quelles sont les objectifs de la préparation mentale ?
La philosophie :
– Vouloir plutôt que qu’espérer : Être convaincu + avoir de la volonté et déterminer ses objectifs.
– S’appuyer sur ce qui dépend de soi : Malgré l’importance de l’environnement, être acteur.
– Vivre l’instant présent : Centré sur ma tâche.
– Être réaliste : Être à 100% de mon potentiel du jour.

En quoi consiste une séance de préparation mentale ?
La préparation mentale s’appuie sur une relation d’écoute. Sur la base d’un climat de confiance réciproque, elle favorise le développement des compétences mentales du sportif en formation et leur exploitation optimale en compétition. Il est cependant important de préciser que la préparation mentale n’appartient pas au préparateur mental. L’idée est que tous les membres d’un staff jouent un rôle en termes de préparation mentale, chacun à son niveau, en restant, bien entendu, dans son domaine de compétences.

Dans le cadre de l’expédition que peut apporter la préparation mentale aux waterwomen ?
Tous ce que nous avons dit précédemment. Dans un premier temps il y a l’adhésion au projet (d’équipe), une fois que ce projet a bien été identifié, la préparation va, selon les rameuses et leur profil, s’orienter sur un des 2 principaux socles, la motivation ou la concentration ou les deux.
Selon la période et leur situation du moment en relation avec leur histoire, leur passé, leur personnalité, elles ont pu aborder plusieurs thèmes : la combativité, la capacité à s’organiser (et l’organisation de l’équipe), la gestion des émotions, la maîtrise de soi, la gestion des moments difficiles, la confiance en soi…
Autant de leviers, de techniques, pour leur permettront de vivre au mieux cette aventure.

A l’approche du départ, comment sens-tu les waterwomen ? Sont-elles dans un bon état d’esprit ?
A l’approche du départ tout se précipite, prévoir le matériel, recherche de partenaires, organisation…etc.
C’est un moment qui génère beaucoup de stress, d’anxiété. L’important c’est qu’elles puissent malgré le manque de temps, trouver des phases de repos (sommeil, technique de relaxation, respiration).
C’est un moment important dont elles ne peuvent échapper mais qu’elles sont capables de gérer. La délivrance sera une fois en mer, dans leur bulle, le fruit de ces mois et années de travail au service d’une belle cause.
Elles sont focalisées sur leur objectifs et rien ne pourra les détourner de cette motivation a ce jour.

Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist

Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !

1 Km = 100 euros *

ou dons libres !

Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante : 

*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.