HISTOIRE – HOPE

L’association Hope Team East est née en 2015 sur une expédition le Cap Horn menée par Stéphanie GEYER BARNEIX et la cheffe d’expédition Alexandra AMAND LE MOUEL. 

Elle vous le racontera d’une manière à vous redonner confiance en vous pour notamment affronter les difficultés de la vie mais retenez que “grâce à la maladie, au cancer” Stéphanie “a traversé et traverse encore des océans” pour se sentir vivante, pour donner de l’espoir, pour inspirer. 

Ce sont sur des histoires personnelles, des expériences de vie que Stéphanie et Alexandra ont fondé l’association Hope Team East en 2016 pour permettre de mieux vivre la maladie par le sport et le dépassement de soi. Fort d’une année d’échange avec les professionnels de santé des centres de soins en oncologie, le centre de coordination en cancérologie des Landes, avec notamment Sophie Sakwa, infirmière coordinatrice, le Dr Maité Becerro Hallard et le Dr Patrick Joyeux, qu’elles ont conçu le programme d’accompagnements vers la réalisation d’un défi sportif pour des personnes en cours et fin de traitement d’un cancer. Dès la première année, leur détermination et leur intuition font écho : 1 réseau sport santé en construction avec les centres hospitaliers de Dax, Bayonne et la clinique Belharra, 4 préparateurs physiques et mentaux et surtout 20 Optimist, 20 défis sportifs réalisés. Et oui car chez nous n’appelons pas ces malades des malades mais bien des OPTIMIST.

“Il n’y a pas de petit et de grand défi, il y a votre défi” c’est sur cette phrase que se lance les saisons Hope Team East depuis 2017 avec le soutien de la Fondation de France, les agences régionales de Santé Landes et Pyrénées Atlantiques, l’Agence Nationale du Sport ainsi que les partenaires locaux la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud, la Mairie de Capbreton pour notamment le premier évènement rose sur la côte landaise CAP EN ROSE et les centaines de participants qui comme bien d’autres ont donné de l’énergie pour soutenir l’association.

DES CHIFFRES INCROYABLES !

Ce programme d’accompagnement court de septembre à juin de chaque année. Il engage sur tous les chemins et terrains de jeu, océan, lac, montagne, forêt, jusqu’à 45 Optimist, débutants, sportifs, confirmés et leur famille dans la réalisation d’un défi sportif. Le défi est le prétexte et la motivation à la pratique de l’activité physique et sportive pour mieux affronter les effets secondaires des traitements, diminuer le stress, la fatigue liée aux thérapies médicamenteuses et diminuer les risques de récidives.

En juin 2021, 42 défis Optimist ont été réalisés à l’issue de 9 mois de suivi par une équipe de 16 professionnels, 14 préparateurs physiques et 2 préparateurs mentaux répartis sur le territoire des Landes et du Pays Basques, de Parentis en Born, en passant par Heugas, par Arcangues jusqu’à Hendaye. Carine, Sophie, Coline, Marianne, Jean, Thibault, Yann, etc redonnent confiance, initient, préparent physiquement, mentalement, écoutent, reboostent, encouragent, Valérie, Pierrette, Pauline, Sandrine, Jean Louis, Gérard, Gilles, etc. 

En 2021, les défis sportifs Optimist ont réuni plus de 1200 personnes, 1200 soutiens apportés à l’association pour notamment le financement de nos programmes d’accompagnement à travers nos deux événements annuels organisés avec des partenaires au grand coeur CAP EN ROSE à Capbreton, LE DÉFI DAY à Seignosse et de nombreux évènements partenaires. 

Aujourd’hui l’association Hope Team East s’appuie sur plus de 35 bénévoles, deux salariés à temps plein, 2 stagiaires en formation d’éducateur en activité physique adaptée, 2 en communication et en gestion de projet. Depuis 6 ans, le réseau ne cesse de croître et les partenaires continuent à être à nos côtés pour les Optimist : le CERS de Capbreton, l’association sauvetage côtier de Capbreton, Ocean Incentive, le pôle nautique de Soustons, l’association Courant’Nature etc. Un écosystème déterminé à redonner de l’espoir HOPE, de l’envie et de la confiance en soi aux optimists pour la réalisation de leur défi sportif.

NOUVEAUX HORIZONS – TEAM

En 2021, de nouvelles intentions émergent : “Ensemble, on va plus loin”. L’association s’engage au côté des enfants et adolescents en cours et fin de traitement d’un cancer pour les accompagner par le sport par le défi sportif. C’est en lien avec le centre de coordination du CHU Bordeaux, le Dr Anne Notz Carrere et les centres de soins de proximité, Dax, Mont de Marsan et Bayonne que l’association a entamé depuis 6 mois les premiers programmes d’accompagnement basé sur la préparation des défis sportifs. Début 2022, 3 adolescents, Super Optimist, ont débuté leur accompagnement par des temps d’initiation à plusieurs sports avec des associations sportives à côté de chez eux : escalade, ski de descente, boxe, etc. Les défis sont définis, les préparations physique et mentale se finalisent pour une traversée en paddle board, un défi escalade, une grande randonnée. Un défi qui porte l’ensemble de la famille vers un nouveau départ et redonne confiance en soi, inspire et permet de croire en ses rêves. Ce projet, c’est encore une fois une TEAM, des bénévoles, professionnels et des partenaires déterminés à redonner de la confiance en soi, du mouvement et du mieux être aux enfants, adolescents et leur famille. 

L’accompagnement SUPER OPTIMIST est complété par une seconde action menée au sein même des services de soins et de thérapies pendant les traitements des enfants et adolescents. Afin de contribuer à mieux accompagner par le sport les enfants et adolescents, l’association et ses partenaires mettent à disposition des équipements sportifs et ludiques adaptés directement dans les services. Ces équipements se sont des TOTEM mobile Super Optimist aux couleurs de l’association Hope Team East qui permettent d’aller vers les enfants et adolescents pour faciliter la mise en place d’exercices physiques, des jeux et des temps sportifs collectifs encadrés par les professionnels soignants, les éducateurs en activités physiques adaptées. Les premières installations ont lieu dans le service onco pédiatrie au CHU Pellegrin de Bordeaux le 28 juillet 2022, le centre hospitalier de Bayonne et dans les locaux de l’association Entre parenthèse à Mont de Marsan en septembre et octobre 2022. L’association prévoit la mise à disposition de ces équipements dans 9 établissements différents en France métropolitaine et également en Outre-mer à Tahiti ! Pourquoi Tahiti ? parce que Stéphanie et 5 autres sportives de haut niveau vont traverser leur océan au profit du financement du projet Super Optimist ! 

Crédit photo : Jérémie Gabrien

NOTRE LEVÉE DE FONDS – EAST

8000 km, 3 mois d’expédition, 6 waterwomen : c’est le projet CAP OPTIMIST qui a pour objectif de contribuer au bon financement des programmes d’accompagnement des Super Optimist et des installations d’équipements sportifs au sein des centres de soins. Reste le pourquoi EAST ? Certaines disent que c’est parce que le soleil se lève à l’EST, d’autres affirment que c’était le cap à suivre lors de la traversée de l’Atlantique nord vers Capbreton dans les Landes…  Pour cette nouvelle traversée inédite en paddle board, le départ se fera de Lima en janvier 2023. Elles ne partent pas seules, elles embarquent avec elles leurs familles, les Optimist, les Super Optimist, certaines écoles des Landes et Pays Basques avec le programme “un défi dans mon école” qui permet à une classe et leur professeur de se projeter et réaliser collectivement un défi sportif, en 6 semaines. Infaisable ! Parlez-en à Marie, Emmanuelle, Itziar, Alexandra, Margot et Stéphanie, les 6 waterwomen engagées pour la traversée du pacifique.

Merci infiniment pour votre soutien et votre aide