Athènes, samedi 18 juin, 12h10 : après 13 jours et nuits de rame, 24h / 24, soit 320 heures cumulées pour parcourir les 1800km depuis Monaco à la seule force des bras, nos 6 Waterwomen de CAP OPTIMIST Itziar ABASCAL, Marie GOYENECHE, Emmanuelle BESCHERON, Margot CALVET, Alexandra LUX et Stéphanie GEYER-BARNEIX ont posé le pied sur la terre ferme au port du Pirée (Athènes – Grèce). 

C’est sous un tonnerre d’applaudissements et une immense vague d’émotion que la jeune espoir Marie GOYENECHE, dernier relais de cette expédition, épuisée mais shootée à l’adrénaline, a traversé, plus justement « survolé », la ligne d’arrivée à 12h00 pile, sous les yeux d’Annika Horn, fille de Mike Horn, partenaire du projet et ambassadrice Cap Optimist.

Durant cette traversée méditerranéenne, nos athlètes, toutes titrées en compétitions internationales, ont connu des conditions épiques tout au long du périple. Elles ont essuyé de belles tempêtes et orages, affronté des périodes de houle de plus de 2 mètres, des vents de face et fait quelques rencontres inopinées avec un requin.

Ces conditions extraordinaires ont certainement mis à rude épreuve le moral des sportives mais a permis de mettre en exergue une excellente cohésion d’équipe, tant entre elles qu’avec l’équipage, facteur important et déterminant pour le bon déroulement du projet final cet hiver : rallier le Pérou à la Polynésie Française, soit 8000 km cette fois-ci.

Pour rappel, l’objectif de notre défi sportif inédit, au profit de l’association Hope Team East, est de lever des fonds pour aider les enfants en cours de traitement contre des maladies graves et insérer le sport dans leur quotidien. Cette épreuve sportive s’accompagnera de recherches médicales, scientifiques et pédagogiques.

Cette expédition test #2 est l’ultime répétition avant le départ et a permis aux waterwomen de relever pas moins de 90 points d’amélioration pour optimiser leur performance : rythme de rame versus repos, passage de relais, alimentation, matériel, protocole de sécurité… Elles ont su s’acclimater et apprendre tout au long de l’expédition dans les moindres détails :

  • la rame de nuit et son éclairage COMPLEXE, appréhension de la solitude et du stress dans le noir, self control… 
  • les changements de planches pour maintenir leur stabilité face aux nombreuses intempéries et conditions versatiles
  • la manœuvre et l’adaptation de la vitesse du bateau pour qu’il puisse suivre au mieux la rameuse 
  • Les rythmes de sommeil adaptés en fonction des besoins de chacune entrecoupés par les relais 
  • Le protocole d’urgence de sortie d’eau et exercices de sauvetage s’il faut récupérer une rameuse en détresse 
  • Les changements de rotation : au départ les filles étaient en relais 24h/24h, elles ont adapté par la suite un rythme qui permet à chacune une pause d’une demi-journée
  • La mise en place d’un sas de décompression pour évacuer le trop plein d’émotions et le bon déroulement de l’expédition
  • L’alimentation sur le bateau très importante, les goûts peuvent changer en mer faut penser aussi aux équipements spécifiques individuels. 

Rendez-vous en janvier 2023 pour le grand départ, mais en attendant continuez à suivre l’évolution du projet sur www.capoptimist.com

Hope Team East et Cap Optimist tiennent sincèrement à remercier S.A.S. Prince Albert II de Monaco, parrain de l’expédition, la Fondation Princesse Charlène de Monaco, la communauté héllénique de Monaco, Monsieur le ministre Yannis Plakiotakis, le Yacht Club du Pirée, Sophia et Kostantinos Tsouvelekakis ainsi que l’ensemble des bénévoles.