Vendredi 03/06 J-2 :

Nous sommes tous arrivés sur place le vendredi 03 juin dans l’après-midi après un départ très matinal depuis Seignosse en minibus. Pourquoi pas en avion ? Car nous avions l’ensemble de notre matériel et les vivres pour 15 jours de traversée, ainsi que le transport des planches, le matériel médical et de sécurité… Nous remercions chaleureusement la Mairie de Labenne pour le prêt de notre minibus qui nous a énormément aidé. 

A peine arrivées, nous avons laissé nos familles et accueilli l’équipe BFM TV pour la réalisation d’un reportage. Hop, tout le monde en combi, déballer notre sublime 15 pieds DEEP et premier test à l’eau avec le soutien du Yacht Club de Monaco. 

Premières sensations de glisse impressionnante et l’occasion pour Manue de remonter sur une planche 2 mois pile après son accouchement. Et oui… Si vous voulez en savoir plus sur elles rdv sur notre article “présentation de nos waterwomen”.

 

La soirée s’est terminée à notre hôtel, tous ensemble ou presque car Elodie notre ostéopathe, Patrick notre médecin et Itziar notre waterwoman ont eu beaucoup de difficultés à se rendre à Monaco pour cause de retard de vols…  

Samedi 04/05 J-1 :

Hop hop hop, levés tôt direction la Plage du Golfe Bleu à 5 kms environ de Monaco pour la réalisation d’un shooting photos et prises d’images par Jérémie Gabrien notre photographe-caméraman tout au long de cette traversée !

 

Cadre sublime, météo parfaite, un plouf et nous voilà tous repartis direction le Yacht Club de Monaco découvrir notre catamaran d’assistance, pour certains se présenter à notre skipper Elohim et au propriétaire du bateau Alain. Des vrais aventuriers avec qui nous avons hâte d’en apprendre encore plus sur les joyaux de la navigation en pleine mer.

Au programme, préparation de tout le bateau, rangements des vivres et de tout le matériel nécessaire à la traversée et à la sécurité de chacun. Stickage du bateau afin de mettre en avant nos partenaires sans qui tout cela ne serait réalisable. Merci à eux !

 

Stéphanie Barneix, waterwoman et créatrice de l’association HOPE TEAM EAST, porteuse du projet CAP OPTIMIST, était aussi Directrice de course ce week-end pour le Riviera Water Bike Challenge. Une course caritative aux profits des enfants de la Fondation Charlène de Monaco qui avait lieu le lendemain matin. L’ensemble de nos familles, staff et waterwomen étaient mobilisés sur cet évènement, nous avons donc assisté au briefing des bénévoles présenté par Stéphanie. 

A la suite ce cela, pizza party sur le catamaran pour notre dernière soirée tous ensemble, l’occasion de refaire un briefing général avant notre départ dimanche 05/06 à 14h30, lecture de cartes, présentation de la météo par Elohim, distribution des chambres et encore un peu de rangement pour optimiser l’espace au maximum !

Dimanche 05/06 D-DAY !

Couchés tard, levés tôt pour la mise en place du Riviera Water Bike Challenge. Le concept ? Pour la bonne cause, des athlètes internationaux connus et reconnus sont invités à participer à une course de Water Bike sous un format de relais. La compétition était située au niveau du Solarium de Monaco, cadre incroyable et organisation spectaculaire. Bravo aux organisateurs de la Fondation Charlène de Monaco pour ce très bel évènement !

 

13h30 retour au catamaran à la hâte finir les derniers préparatifs, nettoyer, balayer … 🙂 

Nous sommes à une heure avant le lancement de cette expédition folle et la tension commence à monter. 

14h10 coup de boost pour tout le monde s’ensuit un moment d’accalmie sur le bateau, les familles commencent à se séparer et se dire au revoir. Moment émotion x 1000 ! Les séparations sont dures entre Alex et Charline sa fille, Margot avec la présence de sa maman, Itziar également, Manue avec Lucie âgée de 2 mois seulement, Marie avec son papa et sa maman et bien évidemment Stéphanie avec Antton et sa famille. 

14h20 notre parrain, le S.A.S Le Prince Albert II nous a fait l’honneur de venir avec ses deux enfants, Le Prince Jacques et la Princesse Gabriella pour un temps d’échanges et de franches accolades avec les waterwomen. S’en ai suivi d’une bénédiction les pieds dans l’eau, moment suspendu, regards vers les familles. Des instants gravés dans nos mémoires. 

14h40 suite aux discussions avec le S.A.S Le Prince Albert II nous avons, par tirage au sort, élu Stéphanie comme première waterwoman pour inaugurée ce départ. Sous le regard de son fils Antton, les larmes coulent mais le sourire de Stéphanie est captivant. 

C’est ainsi que nous avons lancé cette expédition test 2 Monaco – Athènes. Nous vous donnerons très régulièrement des nouvelles si notre boitier 4G nous le permet. Nous ne cessons de vous remercier tous pour les tonnes de messages de soutien. C’est magnifique et cela nous pousse tous, waterwomen comme bénévoles à continuer à nous dépasser.